Read e-book online À quoi rêvent les sociétés ? (HISTOIRE ET DOCUMENT) (French PDF

By Anne Marcovich

Qu’est-ce qui fait changer nos sociétés ? Anne Marcovich montre que parmi les facteurs d’évolution bien identifiés — les crises économiques, les guerres internationales, les luttes politiques, les ideas concepts, les rythmes démographiques, and so on. — il en est un moins bien connu, qui anime pourtant les sociétés de l’intérieur : l’image plus ou moins idéalisée qu’elles se font d’elles-mêmes et qu’elles poursuivent sans fin, comme un rêve. Rêve de peuple mythique comme les Hittites pour les Turcs ou les Mèdes pour les Kurdes. Rêve d’histoire fabuleuse comme dans les odyssées écossaises ou galloises. Rêve de héros fondateur comme le Grand Teck des Boers d’Afrique du Sud. Rêve de conquête de l’espace comme aux États-Unis. Rêve de kingdom comme en Inde ou en France. Rêve de pureté raciale ou religieuse, hier comme aujourd’hui, ici ou ailleurs, et qui vire toujours au cauchemar. Anne Marcovich est chercheur en sciences sociales, actuellement chargée de conférences à l’EHESS.

Show description

Read or Download À quoi rêvent les sociétés ? (HISTOIRE ET DOCUMENT) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

Get Encadrer, un métier impossible ? (Hors collection) (French PDF

Livre de chevet autant que boussole pour gros temps, cet ouvrage affronte et dénoue tout ce qui rend si insaisissables les contours et le contenu concret de l'activité d'encadrement. Difficile en effet d'y voir clair, d'autant que los angeles succession des « modes managériales » brouille les cartes : l. a. plupart des ouvrages prétendument orientés vers les pratiques et l. a. recherche d'efficacité s'éloignent gaillardement de l. a. réalité du terrain, par idéologie ou merchandising d'un énième « notion » vendeur.

Le métier de footballeur: Un anthropologue chez les by Exode Daplex PDF

Voici un regard d'anthropologue sur le "monde du football", ses dieux, ses cérémonies, son clergé. Riche de son expérience d'éducateur sportif, l'auteur éclaire des phénomènes tels que l'idolâtrie ou l'héroïsation, qui motivent notamment les enfants, dans leur double approche d'acteurs et de spectateurs du monde du soccer.

Read e-book online Le Couple intérieur (Espaces libres) (French Edition) PDF

L'avenir se conjuguera-t-il au féminin ? telle est l. a. query que se posent ici 24 écrivains et philosophes, afin de réinventer les rapports entre les sexes. remark faire, en effet, pour accompagner concrètement ce passage où, en nous et autour de nous, le féminin et le masculin pourraient se réconcilier et atteindre une nouvelle créativité, dans l'intimité comme en société ?

Download e-book for kindle: Petit éloge de la jouissance féminine (French Edition) by Adeline Fleury

« Et puis, un jour, j’ai joui. Tout mon corps, toute monâme. Enfin ! Je n’ai pas honte de le clamer : j’ai joui pourla première fois à trente-cinq ans. los angeles jouissance féminine est une grande fête. Elle est puissante,belle, c’est une joie qui transporte, dans laquelleon lâche prise, on lâche tout, on laisse échapper.

Extra info for À quoi rêvent les sociétés ? (HISTOIRE ET DOCUMENT) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

À quoi rêvent les sociétés ? (HISTOIRE ET DOCUMENT) (French Edition) by Anne Marcovich


by Kenneth
4.4

Rated 4.29 of 5 – based on 6 votes
Top